Quelle est la différence entre le doypack et le sachet flexible ?
À la différence du simple sachet flexible, le doypack possède un fond en forme de “W” qui, une fois déplié et le doypack rempli, lui permet une stabilité verticale. Souvent réservé à l’industrie agro-alimentaire, le doypack séduit des secteurs de plus en plus divers. Optez pour ce choix d’emballage pour présenter vos produits de façon originale et vous différencier sur le marché.
Doypack : le packaging souple décliné en version écoresponsable
Le sachet doypack est léger et flexible. Ainsi vous n’aurez pas de problèmes de casse lors de l’emballage ou de la fermeture. Ce sont ces éléments qui allongent sa durée de vie et en font un produit parfait pour une cible soucieuse des enjeux environnementaux.
Le doypack est aussi plus léger que d’autres emballages traditionnels. Il pèse en moyenne 9 grammes contre 14g pour une brique en carton ou 260g pour un bocal en verre.
Le doypack conçu en film transparent peut se nettoyer au lave-vaisselle et ainsi trouver une nouvelle fonction chez vos clients !
Le doypack : un outil de communication à part entière
Le doypack est un emballage qualitatif qui montre que vous prêtez beaucoup d’attention à vos clients et à la conservation de vos produits dans le temps. Il dispose de trois surfaces sur lesquelles vous pouvez apposer des illustrations qui vous ressemblent et des informations. Sa surface d’impression est plus importante qu’une bouteille, par exemple.
3 surfaces pour communiquer :
- Face recto
- Face verso
- Fond
De par sa qualité, le doypack participe à la visibilité de votre marque sur le long terme.
L’astuce créative et économique
Pour habiller vos doypacks, optez pour un sachet en kraft neutre et apposez une étiquette à votre image. Cela peut être une étiquette ronde en haut de l’emballage ou bien une étiquette carrée ou rectangulaire qui couvre une surface entière. L’essentiel est de rendre votre produit identifiable par les clients dans un grand rayon.
Offrez une véritable expérience client
Alors que beaucoup d’emballages plastiques et cartons finissent à la poubelle au retour des courses, le doypack se conserve et se pose joliment sur les étagères.
En déplacement, il est compact et pratique et se glisse dans un sac pour accompagner les clients partout dans leurs déplacements quotidiens.
Qu’il soit présenté en rayon ou dans une box, le doypack est perçu comme un produit supplémentaire à l’achat, comme la petite trousse en tissu que l’on trouve souvent dans les box beauté.
On ne peut que vous conseiller de soigner son design et de choisir des options qui représentent votre marque. Vos clients auront ainsi le sentiment que vous leur proposez un petit cadeau qu’ils pourront réutiliser.
Un doypack pour chacun de vos produits !
Le doypack est un emballage qui prend de multiples caractéristiques et fonctions pour s’adapter aux besoins de votre marque.
Il peut contenir tous types de produits :
- Des vêtements ;
- Des bijoux ;
- De l’alimentation.
Et si vous souhaitez vendre un produit dans plusieurs tailles, le doypack est idéal !
Lors d’un évènement, glissez le doypack dans un tote bag avec un flyer, une carte, un badge ou un bracelet et d’autres goodies. Le doypack est parfait pour proposer une sorte de “pochette surprise” ! Lors d’un salon ou d’un évènement interne, vous pouvez y glisser plein de petites surprises, des chocolats…
Pour tous vos produits alimentaires
Le doypack est complètement hermétique une fois fermé et protège son contenu.
Concernant l’alimentaire, le doypack peut contenir des produits sous forme liquide, poudreuse ou encore en morceaux.
Ces sacs ne transmettent pas les saveurs et préservent la fraîcheur des aliments pendant plusieurs jours, même après ouverture.
Pour du thé et du café
Pour conserver toute leur qualité et leur saveur, le thé et le café doivent être conservés hermétiquement, en ce sens le doypack est leur allié combiné à une fermeture zip.
Pour des épices
Bien qu’il ne soit pas très courant de voir des épices dans des sachets doypack, certaines entreprises ont commencé à utiliser ce type d’emballage.
Astuce visibilité
Pour donner une touche plus transparente aux produits et à leur composition, on utilise souvent des doypacks en laissant une partie du support non-imprimé telle une petite fenêtre qui permet au client d’en voir le contenu. En rayon, cette astuce vous permet de vous démarquer face à la concurrence.
Le doypack peut être un emballage principal que le client va remplir de nouveau, notamment dans le cas des produits en vrac. À l’inverse, le doypack peut servir de recharge. Dans ce cas, son contenu est transféré dans un contenu solide.
Quel que soit votre besoin, pensez à proposer une gamme de produit au format doypack et les recharges séparément pour conserver tous vos clients.
Le saviez-vous ? Le doypack a été imaginé par un français !
C’est Louis Doyen, en 1963, qui a eu l’idée de ce sachet souple à zip. Il était alors PDG de l’entreprise Thimonnier, d’où le nom : “DOYen PACKaging”. Ce packaging souple a été initialement pensé pour la conservation de jus de fruits.
Le principal objectif du doypack est l’obtention d’un emballage très léger. Il permet en effet de réduire le poids du packaging de 80%, comparé à un conditionnement traditionnel. Il se suffit à lui-même et prend très peu de place lors du stockage à la maison. Une fois vidé, il devient complètement plat et très léger. Cela a un impact énorme sur la consommation d’énergie lors des phases de fabrication et de stockage et de livraison.
Par la suite, le doypack est utilisé pour stocker de la lessive, puis des aliments pour animaux, et pour des plats préparés. Il est aujourd’hui largement employé pour les éco-recharges dans divers secteurs.